La dette publique française gonfle encore, pression maximale sur le gouvernement

Michel Barnier

A la fin de ce deuxième trimestre, la dette française grimpe encore, à 112% du produit intérieur brut du pays, faisant du même coup monter la pression sur le gouvernement Barnier, qui doit présenter son budget le 9 octobre prochain.

Publié le 27-09-2024 par latribune.fr

[Article publié vendredi 27 septembre 2024 à 9h35, mis à jour à 10h28] La dette publique de la France continue encore de gonfler. A la fin de ce deuxième trimestre, elle s'établit donc à 112% du produit intérieur brut (PIB), contre 110,5% du PIB à la fin mars, a indiqué ce vendredi l'Insee, dans une note de conjoncture.

Par ailleurs, l'endettement public du pays, qui s'est massivement accru depuis la crise sanitaire, a augmenté de 68,9 milliards d'euros, pour atteindre 3.228,4 milliards d'euros entre avril et juin, a précisé l'Institut national de la statistique.

Lire aussiLes pistes des économistes de la Fondation Jaurès pour enrayer le déficit

L'Insee explique cette hausse essentiellement par l'augmentation de la dette de l'Etat (+69,9 milliards d'euros). La dette des administrations de sécurité sociale s'est également inscrite en hausse, de 4 milliards d'euros. En revanche, la dette des organismes divers d'administration centrale s'est contractée de 4,7 milliards d'euros, et celle des administrations publiques locales de 0,3 milliard d'euros.

Pression sur le gouvernement

Pour mémoire, le nouveau gouvernement du Premier ministre Michel Barnier s'est engagé à présenter durant « la semaine du 9 octobre » son projet de budget pour 2025, qui sera principalement placé sous le signe de coupes dans les dépenses publiques pour tenter d'assa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités