La dernière chance de Viadeo: se recentrer sur la France

Viadeo

Le réseau social professionnel Viadeo a présenté vendredi son dernier plan stratégique, censé lui permettre de retrouver la rentabilité en 2017. Le groupe ne visera plus que le marché hexagonal et se concentrera sur la mise en relation entre candidats et entreprises.

Publié le 20-05-2016 par latribune.fr

Viadeo espère encore pouvoir se redresser. Le réseau social à usage professionnel, dont les ambitions mondiales ont été contrariées, a lancé vendredi 20 mai un nouveau plan stratégique qui devrait lui permettre de retrouver la rentabilité dès 2017. La clé de voûte: la France.

"La société s'est dispersée, elle a trop cherché à s'étendre (à l'international) et a négligé ses produits phares et son marché d'origine", a expliqué le nouveau directeur général Renier Lemmens, avant de noter:

"Au lieu d'essayer de conquérir le monde, nous allons nous concentrer sur la France et nos produits phares".

Le groupe ne visera donc désormais plus que le marché hexagonal et conservera seulement ses versions en français et anglais, abandonnant huit autres langues.

Un incubateur dédié aux ressources humaines

Viadeo a aussi rationalisé son offre et veut se concentrer sur la mise en relation des candidats et des emplois proposés par les entreprises. Il va baisser les prix facturés à ces dernières et permettre aux candidats de présenter des profils plus riches avec notamment des vidéos.

Viadeo veut encore développer ses revenus publicitaires en se basant sur la valeur ajoutée représentée par les données fournies par ses utilisateurs. Le groupe va enfin ouvrir dans ses locaux un incubateur visant les start-ups qui travaillent sur les technologies appliquées aux ressources humaines en leur ouvrant notamment son API, c'est-à-dire sa plateforme de programmation.

Les effectifs réduits de 25%

Selon ce p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités