La croissance chinoise s'écroule et fait quasiment du surplace au deuxième trimestre

Chine: les exportations en hausse de 13,2% sur les six premiers mois de l'annee

Selon des chiffres officiels publiés ce vendredi, le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième puissance économique mondiale a progressé sur un an de seulement 0,4% sur la période avril-juin.

Publié le 15-07-2022 par latribune.fr

Ce n'est pas un coup d'arrêt mais pas loin. Après une bonne performance au premier trimestre au cours duquel le produit intérieur brut (PIB) avait progressé de 4,8%, la Chine a vu sa croissance s'écrouler au deuxième trimestre pour faire quasiment du surplace. Avec une croissance de 0,4% lors du 2e trimestre 2022, la Chine signe en effet sa pire performance depuis le premier trimestre 2020 quand, marquée par la pandémie, l'économie avait dégringolé de 6,8%. Si les analystes tablaient sur un ralentissement plus modéré (+1,6%), cette mauvaise performance était néanmoins largement attendue. A tel point que les Bourses chinoises avaient commencé à baisser vendredi avant même de connaître le chiffre de croissance  Dans les premiers échanges à Hong Kong, l'indice Hang Seng cédait 1,10% à 20.522,11 points. De son côté, l'indice composite de la Bourse de Shanghai perdait 0,62% à 3.261,38 points, tandis que la place de Shenzhen était en baisse de 0,34% à 2.185,15 points.

Cette mauvaise performance s'explique déjà par la crise sanitaire et la stratégie zéro Covid de la Chine qu'elle applique depuis le début de l'épidémie. Ainsi, au printemps, Shanghai a été confinée pour deux mois en réponse à la pire flambée épidémique dans le pays depuis deux ans. Un confinement similaire a un temps été envisagé en mai à Pékin. Ces mesures ont porté un rude coup à l'économie, avec nombre d'entreprises, d'usines et de commerces contraints de cesser leur activité, et des chaînes d'approvisionnement so

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités