La Croatie va s'offrir 12 Rafale d'occasion pour 1 milliard d'euros

La croatie va acheter 12 avions de chasse rafale

Le président Emmanuel Macron assistera lors de son déplacement en Croatie à la signature du contrat portant sur la vente de 12 Rafale d'occasion.

Publié le 24-11-2021 par Michel Cabirol

À l'occasion de la visite officielle d'Emmanuel Macron en Croatie, les mercredi 24 et jeudi 25 novembre, la France va signer le contrat pour la vente de 12 Rafale d'occasion pour un montant de 1 milliard d'euros. En présence du président français et du Premier ministre croate Andrej Plenkovic, un arrangement technique qui permet la signature du contrat sur les 12 Rafales d'occasion, sera signé jeudi. La Croatie avait annoncé en mai dernier cet achat pour moderniser son armée de l'air. Le déplacement à Zagreb constituera la première visite officielle d'un président français dans ce pays depuis l'indépendance du pays, précise la présidence française dans un communiqué. Ce contrat est un succès personnel pour Florence Parly, qui s'était d'ailleurs rendue l'année dernière deux fois en Croatie en moins d'un an. Ce qui constituait également la première visite d'un ministre de la Défense français depuis l'indépendance du pays.

"Cet achat de Rafale, cela n'est pas uniquement un contrat commercial. Cela s'accompagne d'un renforcement des relations stratégiques entre nos deux pays. Ce qui signifie avoir des projets communs franco-croates à soumettre dans le cadre des financements du Fonds européen de défense. Ça veut dire la participation d'entreprises croates aux activités de suivi de maintenance, notamment du Rafale et une coordination, un travail commun dans ce qui nous attend dans les mois à venir sur le travail sur la boussole stratégique et sur le concept stratégique au sein de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités