La crainte d'une seconde vague menace la reprise économique

covid-19 paris

Avec la multiplication des foyers de contamination et des mesures d'endiguement ces derniers jours, les craintes d'une seconde vague planent sur l'économie tricolore. Ce nouveau choc enfoncerait l'activité dans une récession encore plus violente, estimée à -16% selon la Banque de France et -14% selon l'OCDE pour 2020.

Publié le 18-08-2020 par Grégoire Normand

Le spectre d'une seconde vague épidémique s'amplifie. Depuis le week-end dernier, les rassemblements de plus de 10 personnes à Paris sont interdits si les gestes barrières ne peuvent pas être assurés. Les zones de port du masque obligatoire ont été étendues et le nombre de personnes testées positives augmente régulièrement sur le territoire français. Au ministère du Travail, les craintes se multiplient également. Les syndicats et les représentants du patronat doivent être reçus rue de Grenelle ce mardi 18 août en présence des ministres Elizabeth Borne et Olivier Véran. Face à une possible nouvelle vague, les entreprises pourraient rendre obligatoire le port du masque dans les prochains jours. Sur le plan économique, la résurgence de cette maladie infectieuse serait catastrophique selon les scénarios établis par plusieurs organismes. Lors d'un point presse à la fin du mois de juin, l'économiste de l'Insee Julien Pouget rappelait que "à très court terme, c'est l'évolution dela situation sanitaire qui conditionne la vitesse dereprisede l'économie. C'est la crise sanitaire qui a précipité l'économie dans la crise. C'est le reflux de l'épidémie qui permet de repartir".

> Lire aussi : L'exécutif va proposer de nouvelles règles sanitaires en entreprise

Le scénario noir de l'OCDE pour la France

Au mois de juin, les économistes de l'organisation internationale ont planché sur plusieurs scénarios. Pour la France, le tableau dressé par les experts est très sombre. Parmi les pays déve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités