La couverture médicale des salariés de Whole Foods (Amazon) réduite

La couverture médicale des salariés de Whole Foods (Amazon) réduite

Dès le 1er janvier 2020, les salariés employés à mi-temps au sein de Whole Foods (Amazon) verront leur couverture sociale réduite.

Publié le 17-09-2019 par Nolwenn Guengant

En 2017, Amazon rachète Whole Foods, une franchise spécialisée dans la grande distribution. Deux ans après ce rachat, les salariés employés moins de 20 heures par semaine ont appris que leur protection sociale va être réduite. Leurs frais médicaux ne seront ainsi plus pris en charge par la firme. Cette information a été confirmée par un porte-parole de Whole Foods qui a assuré que les personnes concernées se sont vu proposer des solutions comme passer à un contrat à temps-plein, par exemple.

 

1 900 personnes concernées

 

La nouvelle réglementation va concerner un peu moins de 2 % des employés de la franchise soit 1 900 personnes. Cette décision ne va pas aider le GAFA, dont le directeur des opérations en France est Ronan Bolé, à redorer son image. Amazon a en effet la réputation de ne pas prendre soin de ses employés. Selon un rapport du Conseil national pour la sécurité et le bien-être aux États-Unis, la firme fait même partie des 12 entreprises au sein desquelles il est le plus dangereux de travailler. Pour justifier sa décision concernant la couverture sociale des employés à mi-temps, Whole Foods - qui emploie environ 95 000 personnes - a expliqué qu'il s'agissait de « mieux répondre aux besoins de la société et de créer un modèle plus équitable et plus efficace. » Du côté des employés, certains ont confié être « sous le choc ».

Les dernières actualités