La course au vaccin contre le Covid-19 entre dans la dernière ligne droite

Coronavirus: des resultats prometteurs pour plusieurs essais de vaccin

La Russie vient d'annoncer avoir développé un vaccin "efficace" contre le Covid-19. Cependant, il n'est pas encore entré en phase 3 de développement alors que cinq autres y sont déjà.

Publié le 12-08-2020 par latribune.fr

Nouvelle annonce dans la course au vaccin contre le coronavirus. La Russie revendique ce mardi avoir développé le premier vaccin "efficace" contre le coronavirus. Vladimir Poutine a en effet affirmé, lors d'une réunion en visio-conférence, que ce vaccin "donne une immunité durable". Le président russe a même indiqué qu'une de ses filles s'était fait inoculer le vaccin, nommé "Spoutnik V", en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite. Cependant, la Russie n'a pour l'instant publié aucune preuve et la phase 3 ne commence qu'à partir du 12 août.

Quels sont aujourd'hui les pays les plus avancés dans la recherche de vaccin contre le Covid-19 ? Actuellement, on compte cinq vaccins qui sont en phase 3, phase où l'on effectue des essais sur des centaines, voire des milliers, de personnes pour analyser le rapport bénéfices/risques du vaccin, avant l'homologation.

Lire aussi : Coronavirus : les quatre technologies gagnantes pour un vaccin

  • Les Etats-Unis

Le projet le plus avancé aux Etats-Unis est celui des Instituts nationaux de santé (NIH), associés à la biotech Moderna. La dernière phase (phase 3) des essais cliniques a été lancée fin juillet sur des milliers et, in fine, des dizaines de milliers de participants.

De son côté, la société de biotechnologies américaine Novavax, qui a reçu 1,6 milliard de dollars de Washington pour développer un vaccin, a annoncé mardi 5 août que son vaccin expérimental avait produit de hauts niveaux d'anticorps chez quelque

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités