La Corée du Nord tire un missile au-dessus du Japon

La Corée du Nord serait derrière la cyberattaque mondiale WannaCry

L'armée japonaise n'a pas tenté d'abattre le projectile tiré par Pyongyang, qui est passé au-dessus du territoire japonais vers 6h06 (locales). L'armée sud-coréenne affirme que l'engin a parcouru 2.700 km et atteint une altitude d'environ 550 km. Etats-Unis, Japon et Corée du Sud se sont entretenus au téléphone et se sont mis d'accord sur une réaction ferme.

Publié le 29-08-2017 par latribune.fr

La Corée du Nord a tiré mardi à partir d'un site proche de Pyongyang un missile balistique qui a survolé le nord du Japon, annoncent les gouvernements japonais et sud-coréen. Selon la chaîne publique NHK, le projectile s'est brisé en trois morceaux et s'est abîmé au large de l'île d'Hokkaido.

L'armée sud-coréenne affirme que l'engin a parcouru 2.700 km et atteint une altitude d'environ 550 km. Le système d'alerte des autorités nippones a conseillé aux habitants de la région de prendre leurs précautions, mais d'après la NHK, aucun dégât n'a été constaté. L'armée japonaise n'a pas tenté d'abattre le projectile, qui est passé au-dessus du territoire japonais vers 6h06 locales (21h06 GMT lundi). Selon l'armée sud-coréenne, le missile a été tiré de la région de Sunan, proche de Pyongyang, juste avant 06h00 (21h00 GMT).

Séoul et Washington préparent une réponse ferme

Les Etats-Unis et ses alliés, en particulier le Japon et la Corée du Nord, sont particulièrement en alerte depuis que le régime de Kim Jong-Un a procédé en juillet à deux tirs réussis de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM). De fait, cet essai intervient alors que les forces américaines et sud-coréennes mènent des exercices militaires conjoints en dépit des objections formulées par le régime de Pyongyang. Les chefs d'état-major des armées américaines et sud-coréennes se sont entretenus au téléphone et se sont mis d'accord sur une réaction ferme au nouveau tir de missile nord-coréen, rapporte mardi Yonhap.

Par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités