La Corée du Nord propose la fin de la guerre, mais pose ses conditions

La coree du nord prete a envisager un sommet inter-coreen

Par la voix de la soeur du dirigeant Nord-coréen Kim Jong Un, Pyongyang s'est dit prêt à envisager des discussions pour mettre fin au conflit qui oppose les deux pays depuis leur partition en 1953. L'armistice signé alors n'étant pas un traité de paix, les deux pays sont toujours officiellement en guerre. Les Etats-Unis, eux, réclament la fin du programme nucléaire militaire nord-coréen comme préalable.

Publié le 26-09-2021 par latribune.fr

C'est une annonce fracassante comme le régime Nord-coréen aime les faire. Par la voix de Kim Yo Jong, soeur du dirigeant Kim Jong Un, Pyongyang a annoncé qu'il était prêt à discuter des conditions d'un sommet inter-coréen. Kim Yo Jong a indiqué que cette proposition ne serait possible qu'à condition de garantir un respect mutuel entre les deux pays.

"Je pense que c'est seulement lorsque l'impartialité et une attitude de respect sont maintenues qu'il peut y avoir une compréhension fluide entre le Nord et le Sud", a expliqué Kim Yo Jong, dans des propos rapportés par l'agence de presse d'Etat KCNA.

Officiellement en guerre

Selon elle, il est possible de mettre un termes à un conflit qui dure depuis la partition de la Corée après la guerre de 1950-1953. Pour rappel, cette guerre s'était achevée sans traité de paix. Ainsi, les deux Corées sont officiellement toujours en guerre. Et Washington stationne toujours des troupes le long de la frontière, côté Corée du Sud. Selon la soeur de Kim Jong Un, un sommet bilatéral permettrait "le rétablissement du bureau de liaison inter-coréen et du sommet inter-coréen, sans parler d'une déclaration mettant fin à la guerre".

Devant l'Assemblée générale des Nations unies, le président sud-coréen Moon Jae-in a renouvelé son appel en faveur d'une fin officielle de la guerre tout en soulignant que le temps pourrait venir à manquer, son mandat prenant fin en mai.

Le programme nucléaire, point de blocage pour Washington

Les tentatives de reprises de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités