La constellation Iridium à nouveau totalement irradiante

satellite Iridium

La constellation de satellites Iridium® NEXT (81 satellites), développés et construits par Thales Alenia Space, est désormais entièrement opérationnelle.

Publié le 07-02-2019 par Michel Cabirol

Tous opérationnels depuis mercredi, les 66 nouveaux satellites de la constellation Iridium, développés et fabriqués par Thales Alenia Space (TAS), irradient à partir de l'orbite LEO (orbite à basse altitude) où ils ont été injectés par Falcon 9 de SpaceX en deux ans (11 janvier 2017 - 14 janvier 2019). Les deux derniers satellites nécessaires pour achever le renouvellement de la constellation ont été activés mardi. Un formidable succès, qui était loin d'être gagné à la fin des années 2000 pour la société américaine Iridium Communications, qui a confié en 2010 son projet de constellation de 81 satellites à TAS (2,2 milliards de dollars) et leur lancement à SpaceX, soit sept lancements de 10 satellites et un de 5 à ce jour (468,1 millions de dollars). Au total, le projet est évalué à 3 milliards de dollars.

"L'achèvement du programme Iridium NEXT signifie un nouveau chapitre dans l'histoire d'Iridium, qui nous fait passer d'une société très dépensière à une société génératrice de cash", s'est réjoui le PDG d'Iridium Communications, Matt Desch. "Cet investissement a permis la réussite de cette longue ascension réussie, d'atteindre le sommet. Il est gratifiant de savoir que l'avenir de l'entreprise est sécurisé".

81 satellites, 75 déployés dont 9 en back-up

La constellation fonctionne avec 66 satellites à une altitude de 780 kilomètres de la Terre, répartis en six plans orbitaux de 11 satellites chacun. Elle est complétée par neuf satellites de rechange en orbite de parking et p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités