La consommation des ménages rebondit légèrement en novembre, leur moral reste berne

Des personnes font des achats dans un supermarche alors que l'inflation a affecte les prix a la consommation a manhattan, new york

La consommation des ménages en France, portée par la hausse des dépenses en biens fabriqués a légèrement rebondi en novembre, progressant de 0,5% après une nette chute de 2,7% en octobre. Néanmoins, la consommation se replie de 5,2% et le moral des ménages reste à un bas niveau.

Publié le 06-01-2023 par latribune.fr

Les Français ont un peu plus consommé en novembre, une progression de 0,5% qui survient après une nette chute de 2,7% en octobre marquée notamment par la forte diminution de la consommation d'énergie.

L'augmentation de la consommation en biens fabriqués (+1,1%) par rapport au mois précédent, surtout en biens durables (+1,8%) comme les matériels de transport, les ordinateurs ou encore les lunettes, a compensé le nouveau repli de la consommation alimentaire (-0,2%), qui fléchit pour le sixième mois consécutif, détaille l'Insee.

Un bond des prix  alimentaires de 12,1% en décembre

Comme les prix de l'énergie, qui connaissent une envolée, les prix des produits alimentaires connaissent actuellement une inflation à deux chiffres, avec un bond de 12,1% sur un an en décembre, selon des données publiées mercredi par l'Insee. En novembre, les dépenses en énergie rebondissent modérément (+0,6%) « dans un contexte de températures nettement supérieures aux normales », selon l'institut statistique, comme celles en habillement-textile (+0,9%).

Sur un an, par rapport à novembre 2021, la consommation des ménages se replie de 5,2%. Toujours sur un an, les dépenses d'énergie et de produits raffinés (carburants) chutent de 11,4% et celles de produits alimentaires de 7%, tandis que la consommation de biens fabriqués se replie plus faiblement, de 1%.

Une propension à épargner qui reste au-dessus de la moyenne

Néanmoins, le moral des ménages en France reste déprimé. En décembre, l'indice qui synthét

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités