La confiance, le facteur X de la transformation digitale 16/31

Font, Lefevre, TMA-Stratorg

LA CONFIANCE, OU COMMENT RASSEMBLER LE TROUPEAU DE CHATS [16/31]. Aussi incroyable que cela puisse paraître, dans un monde férocement individualiste, la confiance pourrait être le socle d'une nouvelle organisation de l'entreprise, voire d'un pays. "La Tribune", en partenariat avec Trust Management Advisors, publie une série d'une trentaine de textes dédiés à la confiance sous ses différentes facettes, sociétale, entrepreneuriale, associant une réflexion de fond et des exemples très concrets issus de cas réels.

Publié le 15-05-2019 par Gilbert Font et Jacques Lefevre, TMA-Stratorg

Uberisation, robotisation, intelligence artificielle, cybersécurité... le vocabulaire du digital est non seulement excluant par son caractère technique, voire jargonneux, mais il est aussi terriblement anxiogène. Pour le non initié, la transition numérique en ressort comme un processus déstabilisant et des plus inquiétant. Il entend que tout va changer, mais il n'a ni repère ni certitude sur la place qui lui reviendra dans ce nouveau monde. « Où allons-nous ? Qu'ai-je à y gagner ? Cela ne risque-t-il pas de se retourner contre moi ? » Ces interrogations empreintes de défiance nourrissent une résistance au changement qui est, aujourd'hui, le principal frein à la transformation digitale des entreprises.

La transformation digitale ne consiste pas à numériser l'existant pour gagner en efficacité, mais bien à inventer, grâce à la donnée et à la connectivité, de nouvelles façons de créer de la valeur. Des documents partagés aux outils de conception industrielle collaboratifs, le digital crée de nouveaux processus tant au sein de l'entreprise qu'avec ses partenaires ou ses clients. Ouverts et transparents, ces nouveaux processus engagent les participants à s'exposer, à révéler au grand jour leur travail, leurs erreurs et jusqu'à certaines informations intimes. Plus encore qu'un changement d'outils et d'habitudes de travail, la transformation digitale exige donc des collaborateurs qu'ils se mettent d'une certaine façon en danger vis-à-vis de leur entourage professionnel. Seule une co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités