La confiance, cette denrée si fragile qui risque de manquer en sortie de crise

La confiance du consommateur americain au plus bas depuis 2017

Si la confiance ne revient pas, l'épargne "forcée", accumulée durant la période de confinement, risque de se transformer en épargne de précaution, bloquant ainsi tout espoir de relance économique par la consommation et l'investissement.

Publié le 19-05-2020 par Boris Cambreleng, AFP

Face à la récession sur fond de pandémie, le retour de la confiance des ménages et des entreprises est nécessaire à une reprise économique tirée par la consommation et l'investissement, expliquent des économistes à l'AFP.

"La confiance est essentielle à cette reprise pour éviter l'épargne de précaution des ménages et des entreprises", souligne Ludovic Subran, économiste de l'assureur Allianz.

Or, le moral des ménages a subi en avril sa chute la plus brutale depuis 48 ans que cet indicateur existe, selon l'Insee.

Et durant les huit semaines de confinement, les ménages français ont accumulé une épargne "forcée" supplémentaire évaluée à quelque 60 milliards d'euros, que le gouvernement aimerait aujourd'hui voir soutenir la consommation. Mais elle risque de se transformer en épargne de précaution face aux incertitudes sur l'avenir à court et moyen terme.

Lire aussi : L'épargne, un moteur aussi puissant qu'incertain pour la reprise en Europe


Car "la crise sanitaire et le confinement qui en a découlé vont entraîner une récession sans précédent en temps de paix", rappelle Emmanuel Jessua, de l'institut Rexecode, proche du Medef.

Selon lui, "ce fait objectif, lié à l'hibernation de nombreux secteurs d'activité pendant près de deux mois et au caractère graduel du déconfinement, explique à lui seul l'appréhension vis-à-vis de l'avenir de la part des ménages et des entreprises".

D'après une étude publiée la semaine dernière par la banque publique Bpifrance, à peine un tiers des PME qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités