La Conférence nationale des territoires boycottée par des départements, villes et régions

Hervé Morin, Dominique Bussereau et François Baroin

A la veille de l'instance de dialogue et à quelques jours de l'événement, les associations des départements de France (ADF), des maires de France (AMF) et Régions de France ont annoncé leur refus de participer à la Conférence nationale des territoires du 11 juillet prochain.

Publié le 04-07-2018 par César Armand

Un an après la première Conférence nationale des territoires au Sénat le 17 juillet 2017, les relations entre les collectivités et l'exécutif ne s'améliorent pas. Les présidents des associations des départements de France (ADF), des maires de France (AMF) et Régions de France (ex-ARF) ont ainsi annoncé ce 3 juillet 2018, qu'ils ne participeraient ni à l'instance de dialogue de la Conférence nationale des territoires, ni à la Conférence en elle-même, prévue le 11 juillet.

Dominique Bussereau, président (LR) de l'ADF, a ainsi fustigé « une décentralisation qui ne fonctionne pas » :

« A un moment où l'Etat devrait se concentrer sur le régalien et nous laisser gérer la vie quotidienne des Français, le gouvernement essaie de nous en empêcher ou ne tient pas ses promesses ».

Dans le viseur du président du conseil départemental de Charente-Maritime : les 10  puis 13 milliards d'euros d'économies demandés aux territoires par le président Macron dans un contexte de baisse continue de la dotation globale de fonctionnement (DGF) depuis 2010. Ou encore l'hypothèse du versement de la part départementale de la taxe foncière aux communes en compensation de la suppression totale de la taxe d'habitation à partir de 2020.

Autonomie financière et fiscale des collectivités

« On ne peut pas apprendre ce genre de choses par la presse, s'énerve le président (LR) de l'AMF François Baroin, nous n'avons pas proposé de supprimer la taxe d'habitation pour un autre impôt. C'est au gouvernement de se déb

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités