La compagnie XL Airways placée en redressement judiciaire

La compagnie XL Airways placée en redressement judiciaire

La compagnie aérienne française XL Airways a suspendu la vente de ses billets et demandé jeudi son placement en redressement judiciaire. 570 emplois sont menacés.

Publié le 20-09-2019 par Esther Buitekant

XL Airways en quête d'un repreneur


Après Aigle Azur il y a trois semaines, c'est au tour d'XL Airways de se déclarer en cessation de paiement. La compagnie française spécialisée dans les vols vers les Caraïbes, les États-Unis et le bassin méditerranéen a demandé jeudi son placement en redressement judiciaire en raison de 'grandes difficultés financières'. Le quotidien La Tribune évoquait fin août un trou de 20 millions d'euros à combler d'ici la fin de l'année. 'Depuis plus d'un an, la direction a négocié avec plusieurs repreneurs. Ces négociations n'ont pas abouti et la compagnie doit aujourd'hui se placer sous la protection du Tribunal de Commerce de Bobigny' a expliqué jeudi la société dans un communiqué. Selon une source proche du dossier citée par Capital, Air France avait manifesté son intérêt pour XL Airways mais les discussion avaient été interrompues après le départ de l'ancien président du groupe Air France-KLM Jean-Marc Janaillac. 


La vente de billets suspendue


XL Airways, qui emploie 570 personnes en France, assure que le maintien des salaires est une priorité mais l'inquiétude grandit parmi ses salariés, très attachés à leur compagnie. 'Ce n'est pas seulement un travail, c'est un mode de vie, une cohésion que je n'ai connue nulle part ailleurs' nous a confié l'un d'eux quelques heures après l'annonce. Solidaire, la direction a précisé dans un communiqué qu'elle mettait 'en oeuvre tous les moyens disponibles pour apporter son soutien aux salariés dans cette période difficile.' La compagnie rachetée par Dreamjet en 2016 a également fait savoir qu'elle suspendait la vente de ses billets et invite les passagers à vérifier le statut de leurs vols, certains trajets étant susceptibles d'être annulés à partir du 23 septembre.

Les dernières actualités