La compagnie aérienne WOW Air fait faillite

La compagnie aérienne WOW Air fait faillite

La hausse du prix du carburant et la surcapacité ont eu raison de la compagnie islandaise à bas coût WOW Air. En proie à des difficultés depuis plusieurs mois, WOW Air vient d'annoncer sa faillite et l'arrêt de ses vols, bloquant des milliers de passagers.

Publié le 29-03-2019 par Esther Buitekant

Une faillite inévitable


Wow Air avait tout tenté ces derniers mois pour lever des fonds et réinjecter du capital dans une trésorerie exsangue, essayant même de convaincre la compagnie Iceland Air de voler à son secours. Cette dernière s'étant finalement retiré des négociations de reprise,  WOW a dû se résoudre mercredi à annoncer sa faillite et l'arrêt immédiat de ses vols par l'intermédiaire d'un communiqué laconique : « Wow Air a cessé ses opérations ». Selon le site spécialisé Check-in.dk le fondateur et PDG de la compagnie Skuli Mogensen aurait envoyé une lettre à ses 1000 salariés : « Je ne me pardonnerai jamais de ne pas avoir agi plus tôt car il est évident que WOW est une compagnie aérienne incroyable et que nous étions sur la bonne voie pour faire à nouveau de grandes choses. » Les passagers de la compagnie ont en revanche eu droit à moins d'égards.


Des milliers de passagers bloqués


La compagnie s'était spécialisée dans les vols vers l'Amérique du Nord et l'Europe au départ de l'Islande et 4000 passagers se sont retrouvés bloqués, dont 1300 en transit, Wow Air ayant cessé d'opérer ses vols du jour au lendemain. La compagnie a invité ses passagers à « vérifier les vols disponibles avec d'autres compagnies aériennes », suscitant la colère et l'incompréhension et les forçant à se tourner vers des compagnies comme Air France. Le ministre des transports islandais a fait savoir qu'il lançait un plan d'urgence destiné aux voyageurs bloqués dans les différents aéroports. Le tourisme du pays pourrait d'ailleurs subir de plein fouet l'impact de cette faillite, près de 30% des touristes s'étant rendus en Islande l'an dernier avait emprunté Wow Air.

Les dernières actualités