La compagnie aérienne Joon disparaît, absorbée par Air France

La compagnie aérienne Joon disparaît, absorbée par Air France

Fin de partie pour la filiale hybride d'Air France, Joon, lancée il y a tout juste un an pour exploiter les lignes déficitaires de sa maison-mère, annonce sa cessation d'activité. Les 600 salariés, hôtesses et stewards, seront toutefois réintégrés - tout comme les avions - à Air France.

Publié le 11-01-2019 par Jérémie Doll

Une réorientation d'Air France sur le Premium


Il n'aura fallu qu'un peu plus d'un an d'activité avant que Joon ne baisse le rideau. En cause, la décision du nouveau directeur général du groupe  Air France-KLM,Ben Smith, de repositionner son offre en privilégiant les « clients haute contribution », c'est-à-dire ceux qui optent pour la Première classe, la classe Affaires ou encore la Premium economy. Cette décision, dictée par les exigences de rentabilité du groupe, s'accompagne de la conclusion d'un accord  sur les conditions de travail, négocié entre les personnels navigants commerciaux (PNC) et la direction.


La compétitivité future d'Air France en question


La question de la performance de l'offre du groupe Air France reste posée. Car la création de Joon, en 2017, avait principalement été dictée par ces exigences de compétitivité, pour poursuivre les vols commerciaux sur des lignes structurellement déficitaires du groupe. Comment et par qui ces lignes seront-elles désormais exploitées ? La question reste en suspens, d'autant que la disparition de Joon aura un coût, qu'il faut ajouter aux 350 millions d'euros d'augmentation générale consentie par la direction aux salariés d'Air France.

Les dernières actualités