La Coface intéresse un groupe chinois

La Coface intéresse un groupe chinois

Selon nos confrères des Echos, le groupe chinois China United SME Guarantee Corporation serait intéressé par une prise de participation dans la Coface.

Publié le 04-09-2017 par Emilie Huberth

Un Chinois frappe à la porte 

 

Le quotidien économique Les Echos a publié ce dimanche sur son site Internet une information selon laquelle le groupe chinois China United SME Guarantee Corporation souhaiterait prendre une participation dans le capital de la Coface.

D'après nos confrères et « selon plusieurs sources, il s'est manifesté auprès de Natixis, le principal actionnaire de la Coface à hauteur de 41,24 % du capital, pour s'inviter au tour de table de l'assureur-crédit ».

Contacté par la presse, Natixis n'a fait aucun commentaire sur cette information, et une porte-parole de la Coface contactée par l'agence de presse Reuters s'est quant à elle refusée à toute déclaration.


Une prise de participation stratégique

 

La Coface a dû en ce début d'année s'alléger, en transférant à Bpifrance son activité de garantie des crédits à l'exportation pour le compte de l'État français. Cette activité était hautement stratégique et aurait considérablement gêné toute prise de participation d'un investisseur étranger dans le capital de Coface. Les conditions sont donc désormais plus favorables pour que Natixis puisse accepter des partenaires étrangers.

L'expertise de la Coface, qui n'est autre qu'un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit et de l'analyse des risques dans ce domaine, serait sans doute précieuse pour China United SME Guarantee Corporation. En effet, le groupe chinois compte déjà plus de 10 milliards d'euros de lignes de crédit garanties et souhaiterait développer une expertise des financements transfrontaliers et des crédits à l'export, au moment où se bâtit la Route de la Soie, ensemble de voies ferrées et de routes reliant Pékin à l'Europe pour faciliter les exportations chinoises.

Les dernières actualités