La CMA publie une enquête sur les pratiques d'Apple et de Google

La CMA publie une enquête sur les pratiques d'Apple et de Google

Les GAFA commencent à avoir l'habitude d'être au coeur de diverses enquêtes. Cette fois, c'est la Competition and Market Authority qui en publie une sur Apple et Google.

Publié le 13-06-2022 par Nolwenn Guengant

Quand on fait partie des géants du numérique, on est forcément scruté par les autorités, notamment en matière de concurrence. La Competition and Market Authority (Autorité britannique de la concurrence et des marchés) vient d'ailleurs de publier une enquête de plus de 350 pages concernant Apple et Google. Elle y met en avant le duopole des deux groupes américains.


App Store, Webkit, Play Store...


Ainsi, Apple et Google dominent les écosystèmes mobiles. Systèmes d'exploitation, navigateurs, magasins d'applications... Ils ont la mainmise sur tout. Or, si rien n'est fait, les deux groupes pourraient renforcer leur position et restreindre encore plus la concurrence. Pour la CMA, les pratiques de la marque à la pomme comme celles de la firme de Mountain View sont anticoncurrentielles. À titre d'exemple, sur l'App Store, Apple interdit les applications de cloud gaming. Ainsi, seul son service par abonnement (Arcade) est disponible, une manière simple, efficace mais pas très « fair play » d'augmenter ses revenus tout en effaçant la concurrence. De son côté, Google est regardé de près en particulier à cause de ses conditions de paiement in-app sur son magasin d'applications (Play Store). Android et iOS sont les systèmes les plus utilisés à travers le monde. Toutefois, Apple semble chercher des solutions pour réduire ses pratiques anticoncurrentielles. Avec la première version d'iOS 16, on peut ainsi supprimer certaines applications préinstallées.

 

Les dernières actualités