La City de Londres, encore loin devant Paris malgré le Brexit

Londres City Brexit London

DATA VS DATA. La victoire du "OUT" au référendum de juin 2016 risque-telle d'entamer la suprématie de la place financière londonienne ? Paris a déjà profité d'un transfert de milliers d'emplois mais la capitale française se place encore loin derrière les gratte-ciel du quartier des bords de la Tamise. Explications en chiffres.

Publié le 15-01-2021 par Julia Blancheton

Avec 45% de ses exportations vers le Vieux continent, les économistes s'accordent à dire que l'impact économique du Brexit sur le Royaume-Uni sera conséquent. La City va-t-elle aussi payer le prix de cette sortie comme le redoutent des analystes ? Face à cette défiance et au risque de perte d'attractivité, la première place mondiale sur les devises en 2019, selon la Banque des Règlements Internationaux (BRI), entend réagir rapidement. Fin décembre, Rishi Sunak, le ministre britannique de la Finance a martelé que le Brexit est l'occasion pour Londres de repenser son offre de services financiers pour ainsi tenter de rassurer fonds d'investissements et multinationales. Un écho à ce qu'avait déjà promis - avant l'accord de sortie - l'ancien ministre des Finances britannique il y a un an avec un retentissant : "Nous ne suivrons plus les règles fixées par d'autres."

Londres sur le podium des services financiers, Paris est 23ème

Pour l'heure, la City peut en effet se montrer confiante. Trois mois avant la fin du terme des négociations qui ont officiellement fait sortir le Royaume-Uni de l'UE, Londres dominait largement le match des échanges financiers face à Paris. La capitale britannique se situe en effet au deuxième rang mondial du Global Financial Centres Index en septembre 2020, loin devant les grattes-ciel de la Défense et parisiens qui stagnent à la 23e place de ce classement bi-annuel notant les places financières les plus compétitives via plus de 50.000 évaluations auprès de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités