La Chine tousse, les acteurs du luxe s'enrhument !

La Chine tousse, les acteurs du luxe s'enrhument !

Alors que la Chine connait un ralentissement de sa croissance économique, les géant du luxe chutent en Bourse...Ceci expliquerait-il cela ?

Publié le 20-08-2021 par Valérie Macquet

Des chutes de cours marquées et généralisées


Hier jeudi, les actions du luxe - qui étaient au demeurant malmenées depuis le début de semaine - ont accusé des reculs conséquents : LVMH perdait ainsi 5,54% à 618,70 euros. Kering, propriétaire notamment de la marque Gucci, chutait de 7,94%, signant ainsi la plus forte baisse du CAC 40    et - pour le moment - sa pire performance journalière depuis le 12 mars 2020. Hermès, Burberry, Swatch et Richemont perdaient de leur côté, entre 3,79% et 6,42%.


L'impact (relatif, à date) de la consommation chinoise


UBS rappelait que la consommation chinoise comptait pour 35% des ventes de produits de luxe en 2019 et pour 28% en 2020. "Les préoccupations d'un ralentissement potentiel en Chine se sont accrues ces derniers jours" [ ] Les investisseurs vont évaluer quel impact cela pourrait avoir sur le secteur du luxe" précisait l'analyste. Pas de véritable vent de panique, cependant, pour le moment... Bien que depuis le début de semaine, les pertes de LVMH s'élèvent à plus de 12%, celles de Kering à plus de 16% et celles de Hermès à près de 9%, elles restent négligeables comparées aux gains engrangés depuis le début de l'année. Le luxe a en effet très largement rebondi après la crise, avec des progression, d'environ 21% pour LVMH, 40% pour Hermès et 11% pour Kering.

Les dernières actualités