La Chine menace Apple de boycott, en riposte aux sanctions américaines

Apple est a suivre a wall street

Pékin a ouvert la porte ce vendredi à un possible boycott d'Apple en Chine. Cette menace est une réponse à l'offensive menée par l'administration de Donald Trump depuis début août, visant à interdire aux Etats-Unis deux applications chinoises ultra-populaires, WeChat et TikTok.

Publié le 28-08-2020 par AFP

La Chine contre-attaque. Les produits Apple pourraient être boycottés dans la deuxième économie mondiale si l'application chinoise WeChat est interdite aux Etats-Unis, a averti vendredi un porte-parole de Pékin dans un contexte de tensions acérées entre les deux puissances.

Le président américain Donald Trump a signé au début du mois un décret qui menace d'interdiction sous 45 jours l'application chinoise de partage de vidéos TikTok, accusée d'espionnage et de diffusion de propagande pour le compte de Pékin. Un décret du même ordre vise la plateforme WeChat, incontournable en Chine, qui appartient au géant Tencent.

"Si WeChat est interdit (aux Etats-Unis, Ndlr), alors il n'y aura aucune raison pour que les Chinois conservent leurs iPhone et produits Apple", a prévenu sur Twitter un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Il s'agit de propos plus directs que ceux prononcés la veille devant la presse par ce porte-parole. Zhao Lijian assurait alors que "beaucoup de Chinois disent qu'ils pourraient cesser d'utiliser un iPhone si WeChat est interdit".

Lire aussi : États-Unis vs Chine : l'affaire Tik Tok, le basculement vers un Internet fragmenté ?

1,2 milliard d'utilisateurs actifs sur WeChat

Le décret de l'administration Trump menace d'interdire toute transaction financière d'une entité américaine avec WeChat, ce qui de facto pourrait obliger Apple à retirer l'application de sa plateforme AppStore. Vendredi, le sujet était diversement commenté sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités