La Chine accuse Washington de "terrorisme économique" et n'a "pas peur d'une guerre commerciale"

Provoquer des conflits commerciaux est du "terrorisme economique", dit pekin

le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Hanhui a qualifié la guerre commerciale bilatérale lancée par le président américain Donald Trump de "terrorisme économique". En représailles, Pékin pourrait réduire ses exportations de terres rares vers les Etats-Unis.

Publié le 31-05-2019 par latribune.fr

Article réactualisé le 30 mai à 18h43 avec l'ajout des déclarations de Donald Trump

La Chine change de rhétorique dans le conflit commercial qui l'oppose aux Etats-Unis qu'elle considère comme une pression intolérable à son égard. Ce jeudi lors d'une conférence de presse, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Hanhui a qualifié la guerre commerciale bilatérale lancée par le président américain Donald Trump de "terrorisme économique".

"Nous sommes contre la guerre commerciale, mais nous n'en avons pas peur. Nous nous opposons résolument à ce recours systématique aux sanctions commerciales, aux droits de douane et au protectionnisme. Cette instigation préméditée d'un conflit commercial constitue du terrorisme économique, du chauvinisme économique et du harcèlement économique à l'état pur", a-t-il déclaré.

Regain de tensions depuis début mai

La guerre commerciale entre les deux puissances s'est intensifiée depuis que Washington a augmenté début mai ses droits de douane punitifs sur des produits chinois. Alors que Washington et Pékin semblaient proches d'un accord commercial, Donald Trump a accusé la Chine d'être revenue sur certains de ses engagements et a décidé au début du mois de relever les droits de douane perçus sur 200 milliards de produits chinois. En réponse, Pékin doit augmenter des droits de douane sur 60 milliards de marchandises américaines à compter du 1er juin.

 Le président américaina également renforcé la pression sur Huawei, en plaçant sur lis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités