La Chine abaisse à nouveau ses taux pour relancer la machine économique

Chine

La banque centrale chinoise a réduit de 5 points de base le taux à un an, et de 15 points de base pour rendre le crédit plus attractif pour les entreprises et les ménages. L'économie est plombée par le secteur immobilier, les stricts confinements entraînés par la stratégie zéro Covid et les pénuries d'électricité.

Publié le 22-08-2022 par latribune.fr

A contrario des économies développées qui accélèrent la remontée de leurs taux, la Chine via sa sa banque centrale - la Banque populaire de Chine, - a abaissé ce lundi, pour la deuxième fois cette année, deux de ses taux d'intérêt de référence.

Le « loan prime rate » (LPR) à un an, qui constitue la référence des taux les plus avantageux que les banques peuvent offrir aux entreprises et aux ménages, passe de 3,70% à 3,65%, et celui à cinq ans, référence pour les prêts hypothécaires, de 4,45% à 4,3%.

Leur plus bas niveau historique

Ces deux taux sont désormais à leur plus bas historique. Le LPR à un an avait été baissé la dernière fois en janvier, celui à cinq ans, en mai.

La mesure qui va rendre le crédit plus attractif pour les entreprises et les ménages vise à soutenir une économie ralentie par la crise persistante du secteur de l'immobilier et les restrictions sanitaires imposées dans le cadre de sa politique « zéro Covid », qui entraîne confinements et mises à l'arrêt inopinées d'entreprises dès l'apparition de cas positifs, pénalisant ainsi l'activité.

Quant au secteur de l'immobilier, qui représente avec la construction plus du quart du PIB de la Chine, il est en difficulté depuis les mesures adoptées par Pékin en 2020 pour réduire l'endettement du secteur, comme l'illustre le cas du géant Evergrandre, toujours menacé de faillite car plombé par une dette de 260 milliards d'euros.

Lire aussiCrise de l'immobilier: Pékin compte sur un fonds public et la restructuration de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités