La Charcuterie Bordelaise touchée par la Listeria

La Charcuterie Bordelaise touchée par la Listeria

La Charcuterie Bordelaise vient de procéder au rappel de certains de ses produits, contaminés par la dangereuse bactérie Listeria Monocytogenes.

Publié le 29-12-2015 par Aglaë Derouen

Trois produits retirés de la vente

 

Le fabricant de charcuteries du Sud-Ouest vient de procéder au retrait de certains de ses produits qui avaient été commercialisés entre le 1er et le 24 décembre dans de nombreux supermarchés, en particulier dans les enseignes Leclerc et Super U. Ces produits sont en effet susceptibles d'être contaminés par la dangereuse bactérie Listeria Monocytogenes. Il s'agit des « grattons bordelais », des « grattons au foie de canard » et du « pâté recette landaise », a précisé La Charcuterie Bordelaise dans un communiqué de presse. Ces produits sont vendus sous-vide ou en barquettes en libre service, mais aussi à la coupe dans les rayons charcuterie traditionnelle.

L'entreprise a mis en place un dispositif d'alerte dans les magasins, sous forme d'affichettes « informations consommateurs », et invite également les consommateurs à la contacter au 05 56 85 87 11. Dans tous les cas, les clients détenant ces produits sont invités à ne pas les consommer et à les détruire immédiatement. Ils pourront également se faire rembourser leurs achats.

 

 

Des risques sérieux pour la santé

 

Les risques pour la santé peuvent en effet être très importants, en particulier pour les enfants, les personnes âgées, les sujets immuno-déprimés, et surtout pour les femmes enceintes. Les personnes ayant consommé ces produits doivent être particulièrement attentives à certains symptômes qui pourraient survenir, et cela durant une période relativement longue, puisque l'incubation d'une listériose peut durer jusqu'à huit semaines.  Les symptômes à surveiller sont essentiellement la survenue d'une forte fièvre, accompagnée ou non de céphalées. Si un client présente ces symptômes, il doit contacter immédiatement un médecin et lui signaler qu'il a consommé l'un de ces produits.

La listériose peut en effet provoquer une septicémie généralisée, lorsque la bactérie infecte le sang, ou une atteinte sévère du système nerveux central. Chez la femme enceinte, la listériose peut aussi provoquer un accouchement prématuré, ainsi qu'une infection sévère du foetus, au niveau du système respiratoire ou du système nerveux également. Elle est toutefois soignable, grâce à une association de deux antibiotiques, l'ampicilline et la gentamicine, qui ont prouvé leur efficacité dans de nombreux cas.

 

Les dernières actualités