La cession d'Havas à Vivendi est actée

La cession d'Havas à Vivendi est actée

Le contrat d'acquisition d'Havas par Vivendi a été signé ce matin, selon le groupe publicitaire français. Le groupe Bolloré a ainsi cédé 60 % du capital d'Havas.

Publié le 07-06-2017 par Laurent Baquista

Accord signé

 

Havas a annoncé ce matin avoir été informé de la signature du contrat d'acquisition par Vivendi de la participation majoritaire du groupe Bolloré dans le capital du groupe français de publicité. Cette participation, qui avoisine les 60 % du capital, a été cédée à Vivendi au prix unitaire de 9,25 euros par action.

Si cet accord a pu être signé, c'est parce que les instances syndicales de Vivendi et d'Havas ont rendu un avis positif sur cette acquisition et que les opérations de due diligence ont donné pleine et entière satisfaction.

Il ne reste donc plus, pour finaliser l'opération, qu'à obtenir l'aval de l'Autorité de la concurrence et de la Commission européenne.


Un avantage stratégique pour Havas

 

Les patrons d'Havas et de Vivendi se sont exprimés à propos de cette opération dans un communiqué de presse conjoint, en insistant sur les atouts de ce rapprochement. Pour Yannick Bolloré, « la stratégie ambitieuse de développement accéléré vers un leader mondial de la communication menée par Vivendi nous permettra ainsi de nous développer encore plus rapidement. Vivendi va nous apporter, d'une part, des moyens stratégiques et financiers nouveaux pour enrichir les expertises que nous mettons à disposition de nos clients et, d'autre part, de plus vastes perspectives à nos talents. Nous remercions les équipes de Vivendi pour leur confiance et leur soutien ».


Un atout majeur pour Vivendi

 

De son côté, Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire de Vivendi, estime que ce rachat « confère à notre groupe une place unique et représente un atout majeur dans un environnement marqué par une convergence toujours plus forte entre contenus, distribution et communication. Havas apporte à Vivendi son expertise dans la connaissance du consommateur, la maitrise des données et la création de nouveaux formats. Surtout, nos deux sociétés ont appris à se connaitre et leurs collaborateurs ont plaisir à travailler ensemble, gage essentiel de succès dans les métiers de la création et de l'innovation qui reposent sur la richesse des talents ».

Les dernières actualités