La centrale du Blayais, mauvaise élève de la sûreté nucléaire en 2023

Centrale nucléaire de Civaux en octobre 2021

La centrale girondine est épinglée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour des insuffisances sur la formation aux activités et la gestion de la maintenance. La faute en partie à un déficit de compétences. Conscients de cette lacune, les partisans de la construction de nouveaux réacteurs au Blayais espèrent enrayer cette fuite persistante des talents.

Publié le 11-09-2024 par Maxime Giraudeau

Sur la scène médiatique, la centrale du Blayais est soutenue de toutes parts par élus et monde économique pour accueillir une nouvelle paire de réacteurs à horizon 2050. Mais dans l'instant, côté production, les temps sont contrariés pour le site d'EDF ancré en bord d'estuaire. En 2023, la production est en chute de 20 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, pour cause de maintenance décennale sur l'un des réacteurs. Ce poste suscite les remontrances de l'Autorité de sûreté nucléaire qui a présenté - tardivement - ce 10 septembre son bilan annuel de l'année 2023 pour la centrale.

Avec 54 événements significatifs enregistrés, les performances des 2.000 salariés des équipes blayaises sont « en retrait par rapport à l'appréciation générale que l'ASN porte sur EDF en matière de sûreté nucléaire », lit-on dans les traditionnelles formulations du rapport qui insistent sur une dégradation des performances encore accrue par rapport à 2022. « L'ASN considère que les performances de l'exploitant n'ont pas été à l'attendu, malgré la mise en place d'un plan de rigueur d'exploitation par la direction du site », écrit l'inspection. En cause, deux dynamiques : des lacunes de formation et de maintien des compétences ainsi qu'un manque de respect des procédures et de préparation des activités.

Lire aussiNucléaire : « La force de la candidature du Blayais, c'est l'anticipation » pour accueillir des EPR 2

Manque de rigueur

Les activités de maintenance ne sont par ailleurs pas tou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités