La carte bancaire de BPCE aux couleurs des JO sème la zizanie dans le monde bancaire

Un responsable du cio veut une candidature us pour les jo 2024

Dans le cadre d'un partenariat avec Visa, les Banques populaires et les Caisses d'Epargne vont émettre d'ici la fin de l'année de nouvelles cartes premium aux couleurs des Jeux Olympiques de Paris 2024. L'absence du GIE Cartes Bancaires CB suscitent beaucoup d'interrogations sur la portée de cette opération présentée par BPCE comme exclusivement liée au JO. Elle renforce cependant le poids de Visa sur le marché français, alors que les banques françaises sont à la pointe d'un projet européen des paiements pour contrer les ambitions de Visa et de Mastercard en Europe...

Publié le 14-07-2021 par Eric Benhamou

C'est une opération de sponsoring qui passe mal au sein de la communauté bancaire française. « Même le régulateur et la Commission européenne ont jeté un oeil sur le dossier », avance un haut responsable monétique. Dans le cadre de son partenariat privilégié avec Visa, le groupe BPCE va émettre, à la rentrée prochaine, des cartes bancaires Visa haut-de-gamme (Premier, Platinum et Infinite), co-badgées aux couleurs des Jeux Olympiques Paris 2024. Au fur et à mesure des renouvellements des cartes (tous les deux ans), les clients des Banques populaires et des Caisses d'épargne recevront cette carte « collector », soit environ 4 millions de cartes émises d'ici juin 2024.

Problème, le GIE Cartes Bancaires CB, qui regroupe les grandes banques françaises pour assurer la sécurité et le développement du schéma interbancaire français, est absent de ce partenariat. Autrement dit, les nouvelles cartes seront des cartes Visa Only, et non plus des cartes co-brandées Visa (pour les paiements et retraits internationaux) et CB (pour les transactions domestiques).

Mauvais timing

Une absence qui est perçue par certains responsables bancaires, comme une trahison face aux appétits croissants de Visa en Europe (surtout depuis que Visa Europe est passé sous pavillon américain), susceptible même de nuire au projet de schéma de paiement européen (EPI).

Ce projet stratégique a été mis en orbite en juillet 2020 par de grandes banques européennes, avec le soutien de la BCE et de la Commission européenne,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités