La candidature France Expo 2025 compte sur l'effet "JO"

Saclay

La France a officiellement déposé son dossier de candidature pour l'organisation de l'exposition universelle de 2025, dont l'épicentre se situera sur plateau de Saclay. Les promoteurs de lévénement comptent sur l'effet "Jeux olympiques" de 2024 pour emporter la mise.

Publié le 30-09-2017 par Jean-Christophe Chanut

La passe de deux ? L'expo universelle en 2025, après les Jeux olympiques en 2024. C'est ce qu'espère pour Paris, Grand Paris et la France Pascal Lamy, Délégué interministériel pour l'Exposition universelle de 2025 et président du Groupement d'intérêt économique Expofrance 2025 :

" La séquence est favorable, nous comptons sur le fait que parmi les milliards de téléspectateurs qui vont suivre les JO de Paris en 2024, très nombreux soient ceux qui seront séduits et auront envie de venir l'année suivante. Nous espérons entre 35 et 40 millions de visiteurs".

En compagnie de tous les élus et autre responsables concernés par l'événement, Pascal Lamy présentait ce 29 septembre le projet "Expo 2025 Gand Paris France" qui a été déposé officiellement la veille au Bureau international des expositions (BIE). Celui-ci rendra son verdict en 2018, sachant que Paris se trouve en compétition avec Ekaterinbourg (Russie), Osaka (Japon) et Bakou (Azerbaïdjan). Une délégation du BEI se rendra à Paris pour découvrir le site en février 2018.

Un budget de 3,5 milliards d'euros

Pour ce faire, les promoteurs de l'opération ont mis le paquet et disposent d'un budget conséquent de 3,5 milliards d'euros financé dans le cadre d'un partenariat privé/public. De fait, 32 grandes entreprises - Sanofi, Carrefour, Bouygues, Crédit Agricole, etc.- vont assurer plus de 80% du financement, via notamment du mécénat. C'est Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly s/Seine et président du comité Expofrance 2025

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités