La Bulgarie s'émancipe du gaz russe en s'approvisionnant en Azerbaïdjan

La grece et la bulgarie inaugurent un gazoduc pour reduire leur dependance envers moscou

La mise en en exploitation d'un gazoduc gréco-bulgare devrait permettre à Sofia, qui ne reçoit plus depuis avril de gaz de Gazprom, de s'émanciper du gaz russe. La Bulgarie va recevoir du gaz provenant de l'Azerbaïdjan... en guerre contre l'Arménie.

Publié le 02-10-2022 par latribune.fr

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué samedi à Sofia la mise en en exploitation d'un gazoduc gréco-bulgare, clé selon elle pour s'émanciper de l'énergie russe. "Aujourd'hui une nouvelle ère débute pour la Bulgarie et l'Europe du sud-est", a-t-elle déclaré lors d'une cérémonie en présence de nombreux dirigeants de la région : le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, les chefs d'État serbe Aleksandar Vucic, nord-macédonien Stevo Pendarovski et bulgare Roumen Radev ou encore des Premiers ministres grec Kyriákos Mitsotákis, et roumain, Nicolae Ciuc. Cette cérémonie s'est également déroulée en présence de la commissaire européenne à l'Énergie Kadri Simson.

Ce gazoduc, "synonyme de liberté, d'émancipation du gaz russe", "change la donne. Pour la Bulgarie et la sécurité énergétique de l'Europe", a expliqué Ursula von der Leyen. L'interconnexion dite IGB, longue de 182 km, avait été inaugurée en juillet mais ce n'est que samedi que la mise en exploitation a débuté, a précisé le Premier ministre bulgare intérimaire, Galab Donev.

Couvrir l'ensemble des besoins bulgares

Cette interconnexion permet à la Bulgarie, qui ne reçoit plus depuis avril de gaz du géant russe Gazprom, de diversifier ses sources et d'"être moins vulnérable" au gaz russe. Ce pays des Balkans, très dépendant énergétiquement de Moscou avant le conflit en Ukraine, est désormais raccordé au gazoduc Tanap/Tap destiné à acheminer vers l'ouest de l'Europe du gaz azerbaïdjanais de la mer Ca

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités