La Bourse salue la politique de distribution généreuse d'AXA à ses actionnaires

axa

Malgré un résultat net en baisse en 2022, l'assureur annonce une augmentation de 10% du dividende par action et le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions de 1,1 milliard d'euros. Le groupe confirme sa stratégie tournée vers le risque technique et non plus le risque financier, malgré la remontée des taux.

Publié le 24-02-2023 par Eric Benhamou

La hausse des taux d'intérêt a également un coût pour les assureurs. Pour AXA, numéro un mondial de l'assurance dommages pour les entreprises, elle s'est traduite par des moins-values en « mark-to-market » qui expliquent, pour l'essentiel, le recul de 11% du résultat net de l'assureur à 6,7 milliards d'euros.

Mais cette hausse des taux a également eu un impact positif sur le résultat opérationnel de la branche dommages, avec des revenus d'investissements en forte hausse de 350 millions d'euros. En dommages, l'actif est plus court, ce qui permet de réinvestir à des taux plus élevés. Au total, l'assureur termine 2022 avec une hausse de son chiffre d'affaires (+2% à 102 milliards d'euros de primes) et une progression de son résultat opérationnel (+4% à 7,3 milliards d'euros) « dans un environnement pas facile ».

« Ces résultats sont le fruit d'une longue transformation du groupe », a souligné Thomas Buberl, directeur général d'AXA, lors de la présentation des résultats.

Toute la stratégie du groupe a été notamment de se « désensibiliser » des marchés financiers pour se tourner vers le risque technique, celui du dommage, de la prévoyance ou de santé.

L'exposition au risque financier a ainsi chuté de 80% dans les années 2010, à moins de 15% aujourd'hui. Une stratégie qui n'est absolument pas remise en cause avec la remontée des taux d'intérêt, nous précise Frédéric de Courtois, directeur général adjoint, en marge de la conférence.

Nouveau programme de rachat d'actions

Les activit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités