La Bourse de Paris applaudit l'offre de Veolia sur Suez faite à Engie

Veolia propose de racheter 29,9% de suez a engie avant une opa

La Bourse parisienne suivait lundi matin la route tracée la semaine dernière (progression du CAC 40 de 2,18%) avec comme moteur, cette fois, des indicateurs économiques plutôt bien orientés en Asie avec la hausse inattendue de la production industrielle de 8% en juillet au Japon. Mais la proposition du géant du traitement de l'eau et des déchets Veolia de racheter à Engie l'essentiel de sa participation dans Suez, a également renforcé l'optimisme des investisseurs, comme en témoigne le bond de ces trois valeurs ce matin sur la place de Paris.

Publié le 31-08-2020 par AFP

La Bourse de Paris avançait de 0,80% à l'ouverture lundi, aidée par la progression de la Bourse du Japon dans le sillage d'indicateurs économiques plutôt bien orientés en Asie.

A 9H35 (7H35 GMT), l'indice parisien gagnait 39,9 points à 5.042,84 points.

Les indices européens "suivent la tendance en Asie", observait peu avant l'ouverture la société Factset dans sa note de marché.

Les indices asiatiques dans le vert

Lundi matin, les investisseurs surveillaient trois indicateurs asiatiques, au rang desquels le bond de la production industrielle de 8% en juillet au Japon, une hausse nettement supérieure aux attentes qui confirme la reprise économique dans le pays.

Les deux principaux indices japonais, le Nikkei et le Topix, progressaient d'environ 1% en conséquence.

En Chine, l'activité manufacturière a montré des signes de tassement en août après six mois de croissance significative, à la suite d'inondations massives. Mais l'activité dans les services a montré sa robustesse.

Taux d'intérêt plancher -

La Bourse parisienne suivait lundi matin la route tracée la semaine dernière: le CAC 40 avait alors avancé de 2,18%.

La semaine a été marquée par l'annonce que la Banque centrale américaine (Fed) allait desserrer son étau en matière d'objectif de lutte contre l'inflation.

Entre promesse en creux d'une politique plus accommodante et simple confirmation de sa stratégie entamée ces derniers mois, l'annonce du président de l'institution Jerome Powell a été diversement analysée.

"Ce n'est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités