"La Blockchain va permettre un Internet décentralisé libéré des Gafa" (Cyril Paglino, Starchain Capital)

Cyril Paglino

Après l'échec de sa startup Tribe, le serial entrepreneur français Cyril Paglino lance officiellement le fonds d'investissement Starchain Capital, spécialisé dans les projets utilisant la technologie Blockchain. Sa vision : investir en amont pour repérer et développer les protocoles qui créeront les applications de l'Internet décentralisé de demain, libéré du joug des géants du Net. Entretien.

Publié le 27-09-2018 par Sylvain Rolland

[Découvrez ici la première partie de cet entretien, consacrée aux raisons de l'échec de la startup Tribe]

LA TRIBUNE - Quelques mois à peine après la fermeture de votre startup Tribe, vous lancez Starchain Capital, un fonds d'investissement spécialisé dans les projets utilisant la technologie Blockchain. Pourquoi un tel changement d'activité?

CYRIL PAGLINO - Mon expérience avec Tribe m'a fait réaliser ce qu'est l'impuissance face aux géants du Net. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans personne pour les en empêcher. Même si ce n'est pas la seule raison de l'arrêt de Tribe, Apple a enfoncé le clou en décidant de nous expulser de l'App Store, ce qui nous a privé de notre moyen d'accéder au public. Cette expérience est un exemple parmi d'autres de la situation monopolistique des géants du Net.

Mais il existe une solution : créer un Internet décentralisé avec la technologie Blockchain, où l'on pourra bénéficier de nombreux services dont ceux qui sont aujourd'hui monopolisés par les géants du Net, sans devoir se plier à leur domination.

Le problème est que les protocoles décentralisés ne sont aujourd'hui pas au point, loin de là. C'est pour cela qu'il faut les soutenir en les finançant, car un ou plusieurs d'entre eux seront des « winners » qui changeront le monde. Starchain Capital est donc spécifiquement dédié aux protocoles décentralisés, aux crypto-actifs et à tous les projets utilisant la Blockchain, qui est, je pense, une révolution aussi importante que l'a été Internet.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités