La Blockchain, un modèle pour sortir la Tunisie de l'économie de rente ?

Ethereum

OPINION. L'emploi élargi de cette technologie, transparente et décentralisée, présente de multiples avantages pour permettre à la Tunisie, mais aussi à l'ensemble du Maghreb, de rattraper son retard en matière d'échanges financiers tout en garantissant une meilleure inclusion de la population qui demeure en marge des circuits économiques. Par Mariem Brahim et Karim Maxime Salah (*)

Publié le 31-10-2019 par Mariem Brahim et Karim Maxime Salah

D'après l'Institut national de la statistique (INS), le taux de chômage était en Tunisie de 15,3% au 2e trimestre 2019. Près de 43% des 628.000 sans-emploi sont des diplômés et le taux de chômage est plus important chez les femmes que chez les hommes (22,8% contre 12,3%). Parallèlement, l'économie informelle représente près de 30 % de l'activité. Contrebande, emplois non déclarés et fraude fiscale sont les manifestations d'un mal qui rend l'économie formelle de plus en plus vulnérable.

C'est une évidence : la Tunisie souffre d'un manque de compétitivité. Selon le classement du Forum économique mondial (WEF) 2019-2020, elle occupe le 87e rang sur 141 pays. Jouent contre elle les déséquilibres macroéconomiques, notamment en ce qui concerne la dynamique de la dette. Les problèmes socio-économiques, le sentiment de marginalisation encore accentué par le déficit d'inclusion économique, le niveau élevé du chômage chez les jeunes et les disparités régionales sont autant de handicaps pour une possible relance.

Système de rentes et de privilèges

Mais ce qui est le plus à l'origine de cette stagnation, c'est le poids d'un système de rentes et de privilèges. L'économie de rente est une économie basée sur l'exploitation de privilèges, faveurs ou opportunités d'affaires à l'abri de toute concurrence. Ces positions monopolistiques obvient à toute compétitivité. Fruit de la corruption, ce système entraîne inefficacité et distorsions. Selon le Baromètre mondial de la corruption (GCB) réalisé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités