La Blockchain peut-elle rendre le commerce en ligne plus fiable ?

Le e-commerce connait une croissance forte en France. Un nouveau mode de consommation

LA LETTRE DE LA SILICON VALLEY. La startup Monetha a développé une application qui, en s'appuyant sur la technologie inviolable de la blockchain, sécurise le système de notation pour les transactions de pair à pair sur la Toile. Un moyen de rendre chaque internaute maître de sa réputation numérique.

Publié le 31-01-2019 par Guillaume Renouard, à San Francisco

Sur la Toile, l'avènement de plateformes de commerce en ligne comme Amazon, eBay, Leboncoin, ou encore Craigslist, aux États-Unis, et Alibaba, en Chine, ont permis à des particuliers du monde entier d'entrer en relation pour acheter et vendre des objets en tout genre. Comme il n'est guère prudent de se fier à un inconnu dont on ne connaît que le pseudonyme virtuel, ni d'acheter un produit dont on ne peut se faire une idée que par quelques photos, toutes ces plateformes se sont, au fil du temps, dotées de systèmes de réputation digitale.

L'idée a d'abord germé sur Amazon (alors simple libraire en ligne), en 1995. Le patron de l'entreprise, Jeff Bezos, souhaitait ainsi permettre aux internautes de repérer les bons et les mauvais vendeurs, mais aussi d'acheter des produits de meilleure qualité qu'en boutique, en bénéficiant de l'opinion des autres utilisateurs pour les guider dans leurs achats. Ce tout premier système de réputation digitale, fondé sur les notes (de 0 à 5 étoiles) que les internautes se donnent les uns aux autres, a été, au fil du temps, repris par d'autres types de plateformes en ligne, dont Yelp, Uber ou encore Airbnb, au point de constituer aujourd'hui un standard non seulement dans le monde du commerce en ligne, mais aussi dans l'univers de l'économie à la demande.

Un système de notation dévoyé par certaines marques

Cependant, ce système n'est pas infaillible, et ses défauts sont de plus en plus apparents. Dans un article paru en avril dernier, deux journalis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités