La belle histoire des salariés de La Redoute, devenus actionnaires de leur entreprise

La belle histoire des salariés de la Redoute devenus actionnaires de leur entreprise

Alors que La Redoute était au plus mal en 2014, environ 1500 salariés en sont devenus actionnaires pour l'aider à se relever. Ils retirent aujourd'hui le fruit de leur investissement, et touchent en moyenne mille fois leur mise !

Publié le 17-02-2023 par Valérie Macquet

La chute d'un leader de la VPC


Le premier catalogue de La Redoute voyait le jour en 1928... Avec celui du groupe Redcats (PPR), et des 3 Suisses (groupe 3 Suisses International), ils deviennent, entre les années 70 et 90, les poids lourds incontournables de la vente par correspondance (VPC)... Et ce, jusqu'à l'arrivée d'Internet ! Tout comme ses concurrents, La Redoute peine alors à opérer le virage du numérique ; et périclite, jusqu'à frôler la faillite.  En 2013, l'entreprise est au bord du gouffre, et le groupe Kering, qui en est le propriétaire, décide de la vendre à ses deux dirigeants : Eric Courteille et Nathalie Balla.


Une « remontada » exemplaire !


Après leur rachat pour un euro symbolique, Eric Courteille et Nathalie Balla se lancent dans un ambitieux plan de redressement de l'entreprise. Exit le catalogue papier, La Redoute entre pleinement dans le e-commerce. Dans le même temps, épaulé par le cabinet de conseil Equalis Capital, les deux dirigeants proposent aux salariés un pacte d'actionnariat. Près de 1 500 salariés répondent à l'offre et investissent une centaine d'euros chacun. En 2018, le groupe Galeries Lafayette rachète 51 % du capital de La Redoute redevenue rentable... Mais la belle histoire ne s'arrête pas là ; en décembre dernier, les Galerie Lafayette rachètent la totalité des parts, offrant ainsi aux salariés actionnaires un joli retour sur investissement, puisqu'ils vont se répartir environ 100 millions d'euros, soit 100 000 EUR par personne, en moyenne...

Les dernières actualités