La BCE va relever ses taux d'intérêt : les marchés prévoient un coup de massue monétaire

La probabilite estimee d'une hausse de taux de la bce de 75 pdb augmente

Après avoir augmenté ses taux d'intérêt en juillet pour la première fois en dix ans -de 50 points de base-, la BCE va de nouveau les relever ce jeudi 7 septembre pour lutter contre l'inflation qui ne cesse de progresser. Une hausse dont l'ampleur pourrait être inédite si le scénario le plus dur se concrétisait (+ 75 point de base). Les marchés privilégient cette option.

Publié le 08-09-2022 par latribune.fr

La BCE veut frapper fort pour lutter contre la hausse des prix à sans précédent depuis près d'un demi-siècle et la ramener le plus rapidement possible à un taux neutre, autour de 2%, qui ne stimule ni ne ralentit l'économie. Après avoir augmenté ses taux d'intérêt en juillet pour la première fois en dix ans -de 50 points de base-, la Banque centrale européenne va de nouveau les relever ce jeudi 7 septembre. Une hausse dont l'ampleur pourrait être inédite si le scénario le plus dur se concrétisait. Deux options sont en effet envisagées : une hausse de 50 points de base ou de 75 points de base du taux de dépôt des banques auprès de la BCE, ramené cet été à zéro après à huit ans de taux négatifs

Une hausse de 0,75 point de base serait inédite

Une hausse de 75 points de base serait inédite. Or c'est ce scénario qui est attendu par les marchés. D'autant plus avec la faiblesse de l'euro, qui s'est enfoncé lundi sous le seuil de 0,99 dollar. Or, un euro faible renchérit la facture de produits importés, ce qui alimente l'inflation.

 « Nous prévoyons une hausse des taux de 75 points de base », explique à l'AFP Franck Dixmier, directeur des gestions obligataires d'Allianz Global Investors, illustrant le basculement du consensus des observateurs qui tablaient initialement sur une hausse de 50 points de base des taux directeurs. En effet, un tel relèvement serait une première pour l'institut monétaire, en deux décennies d'existence.

En juillet, la BCE a frappé fort en annonçant par surpr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités