La BCE sonne l'alarme sur un risque de bulle immobilière dans la zone euro

Le btp allemand attend une hausse de 3% de chiffre d'affaires en 2016

On voit plus clairement comment les réactions à la pandémie affectent tout le marché de l'immobilier, le commercial comme le résidentiel. La BCE a analysé comment le télétravail conjugué au e-commerce a fait chuter l'immobilier commercial (bureaux et commerces) et comment le désir des particuliers d'acquérir des biens plus spacieux a participé à une surévaluation des prix et au gonflement de l'endettement. Avec au bout, la menace de corrections de prix. Et certaines banques sont plus exposées que d'autres.

Publié le 17-02-2022 par Jérôme Cristiani

Après l'avertissement du Comité européen du risque systémique (CERS) il y a moins d'une semaine, c'est au tour de la Banque centrale européenne (BCE) de lancer ce mercredi 16 février son avertissement: selon elle, le marché de l'immobilier présente d'importantes vulnérabilités qui menacent les banques de la zone euro. D'une part, la demande d'immobilier de bureaux chute avec l'essor du télétravail, et d'autre part, l'endettement des particuliers gonfle avec leur désir d'acquérir des biens plus spacieux après les longues périodes de confinement.

Revue "ciblée" d'un échantillon de banques très exposées

Certes, les risques de bulle immobilière alimentée par la politique de taux extrêmement bas voire négatifs et par une politique prudentielle très souple, sont repérés de longue date par les banquiers centraux. Mais dans sa dernière lettre d'information en date, la BCE semble vraiment s'inquiéter pour l'immobilier commercial et l'immobilier résidentiel, précisant au passage que ces deux secteurs seront soumis à une surveillance plus étroite.

Elle estime que l'exposition des banques aux marchés de l'immobilier commercial constitue une importante vulnérabilité », annonçant au passage l'instauration d'une "revue ciblée" visant un échantillon de banques particulièrement concernées.

Possible augmentation des provisions pour risque de crédit

Selon la BCE, l'effet du télétravail se conjuguerait à l'essor massif du e-commerce pour fragiliser l'immobilier commercial (bureaux et commerces) 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités