La BCE maintient son programme d'achat de dettes jusqu'en décembre... et après ?

"nous n'y sommes pas encore", dit draghi

Mario Draghi a annoncé la poursuite de la politique accommodante de la BCE afin de soutenir l'inflation à moyen terme. Le programme d'achat de dettes va, lui, se poursuivre à volume constant jusqu'à fin décembre et des discussions sur sa dégressivité se tiendront à l'automne.

Publié le 21-07-2017 par Jean-Christophe Catalon

Sans surprise, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a confirmé ce jeudi la poursuite de la politique monétaire accommodante de Francfort lors de la conférence de presse mensuelle.

Dans le détail, les taux d'intérêt directeurs, historiquement bas, demeurent inchangés et devraient le rester "sur une période prolongée". De même, le fameux programme d'achat de dettes, aussi appelé quantitative easing (QE), doit se poursuivre comme prévu au rythme de 60 milliards d'euros par mois jusqu'à fin décembre. Mario Draghi a largement insisté sur la possibilité "d'accroître le volume et la durée" du QE en cas de baisse de l'activité en zone euro, mais pour l'instant les indicateurs sont plutôt encourageants.

> Lire aussi : tout savoir (ou presque) sur l'assouplissement quantitatif de la BCE

Le renforcement continu de l'expansion économique en zone euro qui s'étend à tous les secteurs, avec une croissance du PIB de 0,6% en glissement trimestrielle, et le faible niveau de risques d'une rechute de l'activité créent un regain de confiance. L'inflation reprend aussi des couleurs (+1,3% en rythme annuel en juin, après +1,4% en mai), mais Francfort estime que la dynamique n'est pas assez solide pour modifier ses choix. "La politique monétaire accommodante est nécessaire pour soutenir l'inflation à moyen terme" afin qu'elle se rapproche de l'objectif des 2%, s'est justifié le président de la BCE.

L'avenir du QE ? "Nous allons en parler à l'automne"

Mario Draghi a surt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités