La bataille pour devenir le prochain « Netflix » du livre fait rage

Livres

Scribd et Kindle aux États-Unis, YouScribe et Youboox en France... Les plateformes de lecture en streaming affichent une croissance annuelle à deux chiffres, mais aucune ne s'impose encore.

Publié le 19-03-2019 par François Manens

Qui sera le Netflix ou le Spotify de la lecture en streaming ? Si l'écoute de musique et la télévision en ligne et sur abonnement changent les usages du grand public, le marché du livre en streaming se cherche encore un modèle. Alors que le Salon du livre (devenu Livre Paris) ouvre ses portes ce vendredi 15 mars au Parc des expositions à Paris, les acteurs de la librairie numérique fourbissent leurs armes, dans un marché physique du livre qui résiste encore à la révolution digitale. Le marché de l'édition réalise un chiffre d'affaires total de 4 milliards d'euros et connaît une lente érosion annuelle, mais le livre physique continue de représenter 95 % de parts de marché en volume comme en chiffre d'affaires (source Institut GSK).

Brider le modèle illimité

Avec 47,8 millions de dollars levés et un million d'abonnés depuis janvier, Scribd, créé en 2007, semble le plus disposé à endosser le rôle de « Netflix du livre ». Son catalogue est alimenté par les cinq plus grosses maisons d'édition américaines (Simon & Schuster, HarperCollins, Penguin Random House, Macmillan et Hachette). Pour 8,99 euros par mois, on y retrouve des best-sellers, des classiques, la collection « Pour les Nuls », l'autobiographie de Michelle Obama, ou encore le dernier livre de l'humoriste et youtubeur aux 20 millions d'abonnés Shane Dawson. Côté magazines et livres audio, l'offre s'avère tout aussi impressionnante. La version française de la plate-forme existe depuis quelques années, mais son catalogue re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités