La Banque mondiale réduit de 0,9 point ses perspectives de croissance et veut un financement de 170 milliards de dollars

La banque mondiale prepare un programme d'aide de 1,5 milliard de dollars pour l'ukraine

Alors que la Banque mondiale a réduit ce lundi à 3,2% contre 4,1% ses prévisions de la croissance mondiale en 2022, l'institution internationale basée à Washington propose un financement de 170 milliards de dollars (157,5 milliards d'euros) sur 15 mois, dont 50 milliards à déployer dans les trois prochains mois afin d'aider les pays en développement, confrontés notamment à un risque de défaut de paiement. Les dettes publiques ont explosé depuis la pandémie, et la guerre en Ukraine, qui entraîne une forte inflation notamment sur les produits de base, comme les céréales, devraient entraîner un nouveau creusement des déficits.

Publié le 19-04-2022 par latribune.fr

La guerre en Ukraine continue de plomber l'économie mondiale. La Banque mondiale a réduit ce lundi de près d'un point de pourcentage sa prévision de croissance mondiale pour cette année, à 3,2% contre 4,1%, en raison de l'impact attendu de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé lundi son président, David Malpass.

Le dirigeant a précisé que la réduction de la prévision de croissance de la Banque mondiale s'expliquait en majeure partie par la perspective d'une contraction de 4,1% de l'activité économique dans la région Europe et Asie centrale, qui inclut l'Ukraine, la Russie et les pays voisins. La Chine, en dépit de résultats économiques meilleurs que prévus au premier trimestre, devra faire face à un fort ralentissement au deuxième trimestre, estiment de nombreux experts, notamment à cause des confinements liés à la résurgence de la pandémie. De quoi plomber également la croissance mondiale.

50 milliards d'aides financières d'ici 3 mois

Les prévisions ont aussi été abaissées pour certains pays avancés et de nombreux pays en développement en raison de l'envolée des prix de l'énergie et des produits alimentaires provoquées par les perturbations liées à la guerre, a poursuivi David Malpass. C'est le cas notamment de la France. Dans leur dernière note de conjoncture dévoilée ce mardi 12 mars, les économistes de la Banque de France ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance du PIB pour le premier trimestre, passant de 0,5% à 0,25% (-0,25 point). De leur côté,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités