La "banque du climat" en transition vers la relance verte

compo bpi

Doubler le financement des énergies renouvelables, rénover 125.000 logements sociaux, décarboner des millions de mètres carrés de bâtiments industriels, accompagner 9.000 projets greentech... La banque du 'climat' formée par Bpifrance et la Banque des Territoires va investir 40 milliards d'euros dans la transition énergétique. Une feuille de route ambitieuse mais 'pas à la hauteur' de son nom, selon plusieurs ONG qui dénoncent ses contradictions écologiques.

Publié le 10-09-2020 par Juliette Raynal avec César Armand

Présentée comme deux banques "jumelles", Bpifrance et la Banque des Territoires (deux entités de la Caisse des dépôts) ont présenté ce mercredi 9 septembre, lors d'une conférence de presse commune, leur plan climat doté d'une enveloppe totale de 40 milliards d'euros sur la période 2020-2024.

"La banque du climat existe", a affirmé d'emblée, Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. "Elle s'incarne aujourd'hui à travers Bpifrance, tournée vers les entreprises, tournée vers l'innovation, tournée vers la technologie et une Banque des Territoires, tournée vers la transition écologique et environnementale des territoires", a-t-il exposé.

Doper la production des énergies renouvelables

Cette stratégie climat, qui s'inscrit dans le plan de relance, repose sur trois grands piliers. Le premier, doté de 20 milliards d'euros, vise à accélérer la transition des entreprises et des territoires, notamment via la rénovation énergétique des bâtiments industriels, des logements sociaux et des bâtiments publics.

Le deuxième, doté de 14,5 milliards d'euros, a pour ambition de doper la production des énergies renouvelables afin d'atteindre 8,8 GW de puissance installée.

"Collectivement, Bpifrance et la Banque des Territoires vont donc être responsables de 33% de la production d'énergies vertes dans le pays", ont précisé les deux dirigeants.

Le dernier pilier consiste à financer massivement l'innovation, avec 5,5 milliards d'euros prévus.

"Nous sommes convaincus que la solution de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités