La baisse des prix immobiliers en Europe est de plus en plus probable, prédit Moody's

Investir en immobilier : oui, mais où ?

La probabilité d'une baisse des prix de l'immobilier en Europe grandit, sous l'effet du ralentissement de l'économie et de la hausse rapide des taux d'intérêt, affirme dans une note publiée mercredi l'agence de notation Moody's. Le marché immobilier britannique est quant à lui secoué par les turbulences financières déclenchées par le coûteux plan budgétaire de Liz Truss.

Publié le 06-10-2022 par latribune.fr

Après des années d'euphorie en raison des taux extrêmement bas, le marché immobilier va-t-il se retourner ? Pour Moody's, le risque augmente en Europe. Selon l'agence de notation en effet, la probabilité d'une baisse des prix de l'immobilier en Europe grandit, en raison du ralentissement de l'économie et de la hausse rapide des taux d'intérêt depuis cet été. Celle-ci, en rendant les prêts immobiliers plus chers risque de baisser la demande de logements et de provoquer une baisse des prix pour stimuler la demande.

Lire aussiHausse du taux d'usure : la Banque de France donne un peu d'air au marché immobilier


« Le risque d'un retournement du marché de l'immobilier en Europe et d'une large réévaluation du foncier résidentiel a augmenté », a indiqué mercredi Moody's dans une note.

Pour autant, cette baisse des prix ne permettra à davantage de ménages d'accéder à la propriété, leur pouvoir d'achat étant diminué par l'inflation.

Les banques exposées

« La demande de logements va également souffrir d'une faible confiance des consommateurs, avec une aversion au risque croissante de ceux-ci alors que le conflit russo-ukrainien continue d'alimenter l'incertitude économique », prédit Moody's.

Un retournement du marché a de quoi effrayer les banques, notamment du nord de l'Europe qui sont les plus exposées, note Moody's, mais ce sont aussi celles qui disposent des matelas financiers les plus confortables. En effet, une forte baisse des prix, supérieure à 15%, serait de nature à mettre en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités