La baisse des prix dans l'immobilier ancien à Paris : pourquoi, jusqu'où ?

immo

Le marché immobilier parisien n'est plus aussi liquide qu'avant la crise économique et sanitaire. Les délais de vente s'allongent dans les agences, les loyers se détendent. Du fait de la Covid-19, les agents comme les notaires observent en outre un effet "double résidence principale" couplé à une chute des achats d'investisseurs étrangers. Conséquence: les prix moyens du mètre carré dans la capitale amorcent une décrue. Consolidation ou fin de cycle ?

Publié le 08-02-2021 par César Armand avec Julia Blancheton

Après avoir déjà dépassé les 10.000 euros, le prix moyen du mètre carré à Paris va-t-il atteindre les 11.407 euros, comme l'évalue l'agence immobilière en ligne Hosman qui revendique un calcul en temps réel ? Ou, au contraire, va-t-on assister à une baisse des prix dans les mois qui viennent ? « Je ne vois pas d'autres scénarios après quatre ans d'euphorie », déclare le président du réseau L'AdresseBrice Cardi.

Pour les notaires du Grand Paris, le prix moyen de 10.850 euros le mètre carré en novembre 2020 « passerait » à 10.700 euros le m² en mars 2021, soit une baisse de 1,4% dans la capitale. La hausse annuelle des prix entre mars 2020 et mars 2021 serait limitée à 2,3%, « soit le plus faible niveau de la région [Île-de-France, Ndlr] avec la Seine-et-Marne (+1,9%). Et ce après avoir augmenté de 6,3% entre novembre 2019 et novembre 2020.

Le marché n'est plus aussi liquide

« Si on l'avait coutume d'écrire que Paris pouvait être la locomotive du marché immobilier francilien, 2020 le contredira aisément », confirme le Conseil supérieur du notariat (CSN) dans sa dernière note. « Trop de contraintes financières, un marché tendu, une augmentation des temps de transport... », liste le CSN. Alors que le volume national de transactions a diminué de 4% entre novembre 2019 et novembre 2020, il a chuté de 18% à Paris !

Les négociations sur les biens sont effectivement plus longues et plus tendues dans la capitale. « Il y a tout de même 12% de demandes en moins à Paris et les délais de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités