La baisse des charges au-dessus de 1,6 SMIC critiquée par des économistes

L'industrie de la zone euro dans un trou d'air fin 2018

Trois économistes du Conseil d'analyse économique (CAE) défendent un allègement des cotisations ciblé sur les bas salaires dans une note rendue publique le 15 janvier.

Publié le 17-01-2019 par Grégoire Normand

Faut-il accentuer les diminutions de cotisations sociales sur les salaires intermédiaires? Voici une question qui pourrait alimenter les discussions lors du grand débat pendant les prochaines semaines. Le gouvernement prévoit en effet de transformer le crédit d'impôt sur la compétitivité emploi (CICE) en baisse de cotisations le 1er octobre prochain. Si le CICE est loin de faire l'unanimité, sa transformation en baisses de cotisations sociales pérennes pourrait encore représenter un manque à gagner considérable pour les finances publiques. Pour 2019, le coût annuel de l'ensemble des baisses de charges pour le trésor public est estimé à 60 milliards d'euros pour une efficacité parfois remise en cause.

Pour le patron de l'organisme en charge de conseiller le gouvernement sur les questions économiques, Philippe Martin, "on peut espérer que cette transformation ait un impact favorable sur l'emploi. Elle devrait être mieux comprise par les entreprises comme une baisse du coût du travail", ajoutant que "c'est Bruno Le Maire qui s'est posé la question de l'efficacité des baisses de charges". Mais "comme toutes les cotisations patronales auront été éliminées au niveau du Smic à la fin de 2019, cette stratégie de réduction du coût du travail a trouvé sa limite", ont constaté les économistes Yannick L'Horty, Philippe Martin et Thierry Mayer, auteurs du document.

> Lire aussi : La transformation du CICE en baisse de charges : une fausse bonne idée ?

Baisse des charges sur les bas salair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités