La 5G soutient les résultats de Nokia

La 5G soutient les résultats de Nokia

Jeudi, l'entreprise finlandaise communiquait ses chiffres pour le deuxième trimestre. Portée par le développement de la 5G, Nokia profite d'une reprise, après un premier trimestre lent.

Publié le 26-07-2019 par Alexandra Nuiry

Rajeev Suri, PDG de l'équipementier, s'est dit satisfait des performances de Nokia ce trimestre avec un bénéfice brut de 2065 millions d'euros supérieur aux attentes. Les ventes nettes ont gagné 5 % à trimestre comparable, atteignant à 5,7 millions d'euros au deuxième trimestre 2019. La perte opérationnelle de l'entreprise se stabilise à 57 millions d'euros, contre 221 millions l'année précédente. À période comparable, la marge opérationnelle gagne 320 bps. 


45 contrats commerciaux


Les performances de l'entreprise ont notamment été soutenues par la demande d'équipements et d'installations 5G. Avec 45 contrats commerciaux et 9 réseaux en fonctionnement, Nokia est au coude à coude avec Ericsson. L'entreprise fait notamment état d'une demande importante sur les marchés coréens et américains. Du reste, les frictions entre les États-Unis et Huawei, autre acteur conséquent sur cette branche, inspirent la prudence aux potentiels acheteurs, pour des questions de sécurité. Nokia a ainsi évoqué la nécessité de réaliser des investissements rapides. Par ailleurs, les variations dans l'équilibre commercial à l'international l'incite à une certaine 'rigueur' financière.


Un effet de saisonnalité


En effet, Nokia poursuit actuellement un plan d'économie visant l'épargne de 700 millions d'euros. L'entreprise a toutefois maintenues ses directives pour le reste de l'exercice fiscal en cours, qu'il anticipe touché par un effet de saisonnalité. Il prévoit un troisième trimestre faible et un quatrième trimestre 'particulièrement fort'. Il explique cet effet par l'échelonnage du déploiement de la 5G dans les pays moteurs.

 

Les dernières actualités