La 5G futur de l'industrie ? Crash test grandeur nature en Normandie

5g: les prix en hausse de 220 millions d'euros au premier jour des encheres, selon l'arcep

La quatrième révolution industrielle passera par la cinquième génération de réseaux mobiles, la 5G, nous dit-on. Encore faut-il le démontrer. C'est ce à quoi veut s'employer Acome. Le fabricant de câbles lance une expérimentation à grande échelle dans ses usines de la Manche pour éprouver les usages de la 5G. Un autre test de même nature démarre sur la zone industrialo-portuaire du Havre sous l'égide de l'opérateur de télécom Hub One.

Publié le 21-02-2022 par Nathalie Jourdan

Nom de code de l'opération « LAB 5G pour l'industrie du futur ». Le groupe coopératif normand Acome associé à l'opérateur de télécom toulousain Alsatis vient de donner le coup d'envoi du déploiement d'un réseau mobile 5G 100 % français sur les 46 hectares du campus multi-usines du fabricant de câbles situé à Romagny dans la Manche. Présentée comme « sécurisée et bas carbone », l'infrastructure constituera la pierre angulaire d'une plateforme d'expérimentation destinée à éprouver les nouveaux cas d'usage de la 5G dans un environnement industriel.

Le champ des possibles est immense, soulignait il y a peu Jacques de Heere, PDG d'Acome, dans un entretien à La Tribune. « Je rappelle qu'outre ses débits dix fois plus importants par rapport à la 4G, la 5G a deux autres caractéristiques essentielles. La première, c'est sa capacité à gérer un grand nombre d'objets. Nous allons pouvoir connecter un million d'appareils au km2. La seconde, c'est la latence (le temps de réponse du réseau ndlr ) qui sera divisée par dix ».

Confronter la 5G au réel

Concrètement, différentes solutions techniques seront intégrées au système d'information de l'entreprise afin de tester une palette d'usages portant en particulier sur les machines connectées, les techniciens augmentés et la mobilité autonome. Sont notamment évoqués des questions comme la maintenance prédictive, la sécurisation des véhicules à guidage automatique, le pilotage de drones, le déploiement d'équipements de vision intelligente ou encor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités