La 5G fixe, l'alternative à la fibre qui peut rapporter gros aux opérateurs

Les inquietudes du haut conseil pour le climat au sujet de la 5g

La 5G fixe, qui permet un accès Internet à très haut débit grâce à une box connectée au réseau mobile, constituera le premier vrai cas d'usage de la nouvelle génération de communication, estime une étude du cabinet BearingPoint. Cette technologie constitue une solution de qualité dans les territoires où la fibre ne sera pas - ou pas tout de suite - déployée. Elle pourrait même se muer en alternative pérenne.

Publié le 20-09-2021 par Pierre Manière

Même si le déploiement de la 5G s'accélère à travers le globe, la grande majorité des consommateurs n'y voient, pour l'heure, aucun avantage singulier par rapport à la 4G. A ce jour, aucun cas d'usage grand public véritablement révolutionnaire n'a émergé. C'est un problème pour les opérateurs télécoms, qui déploient ce nouveau réseau à coup de milliards d'euros, et qui sont évidemment soucieux de rentabiliser ces infrastructures aussi vite que possible. Pourtant, il existe un cas d'usage très concret qui pourrait se développer rapidement à partir de l'année prochaine : la 5G fixe.

C'est ce que souligne le cabinet de conseil BearingPoint dans une étude récente, à laquelle La Tribune a eu accès. Son intitulé : « Accès sans fil : la 5G va bouleverser le paradigme Internet fixe/mobile. » Selon les auteurs, cette 5G fixe pourrait avoir le vent en poupe ces prochaines années. Dans leurs travaux, les auteurs jugent que celle-ci sera « le premier usage réel et avéré de la 5G ». Celui-ci « va permettre le marché du haut débit fixe au niveau mondial, et de réduire la fracture numérique », ajoutent-ils. Rien de moins.

Un niveau de performance proche de la fibre

La 5G fixe consiste à proposer un accès Internet grâce à une box connectée au réseau mobile, et non, comme c'est l'usage, au réseau cuivre (via l'ADSL) ou fibre. Cette manière de faire n'est pas nouvelle. Aujourd'hui de nombreux opérateurs, dont Orange, SFR ou Bouygues Telecom en France, commercialisent déjà des offres 4G fixe da

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités