L'usine Lubrizol pourrait bientôt ré-ouvrir

L'usine Lubrizol pourrait bientôt ré-ouvrir

Le préfet de Normandie a annoncé le 4 décembre que l'usine de produits chimiques Lubrizol, fermée depuis un incendie en septembre, pourrait partiellement rouvrir suite à un avis favorable de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Normandie.

Publié le 10-12-2019 par Esther Buitekant

Le dossier examiné le 10 décembre 


Le 26 septembre dernier, Rouen était le théâtre d'un incendie incendie de grande ampleur sur les sites des entreprises Lubrizol et Normandie Logistique. Alors que l'enquête judiciaire se poursuit, l'usine de produits chimiques pourrait rouvrir, au moins partiellement, dans les prochaines semaines. Après l'avis favorable de la DREAL annoncé par le préfet de Normandie Pierre-André Durand le 4 décembre, le dossier doit être examiné mardi 10 par le Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst). Le préfet a précisé qu'il suivrait l'avis de cette instance, quel qu'il soit. Précisant qu'il s'agissait d'un 'dossier à enjeu et d'une très grande sensibilité', le préfet a rappelé que cet incendie avait 'beaucoup marqué le territoire même s'il n'a fait aucun mort, ni aucun blessé'. 


La crainte des habitants et des autorités


Interrogé par le Parisien, le député PS de Seine-Maritime Christophe Bouillon a fait part de ses inquiétudes. Pour celui qui dirige la mission d'information sur l'incendie, 'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation'. Il a également rappelé qu'on ignorait pour l'heure les causes de cet incendie et que c'est précisément l'enquête qui devra permettre de prendre les mesures nécessaires, sur le plan de la sécurité ou des procédures logistiques. L'accident avait provoqué une vive émotion parmi les habitants de la région qui ne cachent pas non plus leur inquiétude à la perspective d'une réouverture précipitée.

 

Les dernières actualités