L'Union européenne sur le point d'annoncer la fin des moteurs thermiques en Europe à partir de 2035 ?

L'Union européenne sur le point d'annoncer la fin des moteurs thermiques en Europe à partir de 2035 ?

Selon le journal Les Echos, la Commission européenne devrait, le 14 juillet prochain, à l'occasion de la présentation de son programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, annoncer la fin des moteurs thermiques en Europe dès 2035.

Publié le 22-06-2021 par Valérie Macquet

5 ans avant l'échéance souhaitée par la France


Si le principe de l'arrêt des moteurs thermique était acté par la Commisssion européenne, il restait à définir une date. La France plaidait pour 2040. Ce sera finalement 2035, si l'on en croit la déclaration faite aux Echos par Pascal Canfin, le président de la commission chargée de l'Environnement au Parlement européen. Selon le quotidien, cette date butoir devrait faire partie des 13 directives que la Commission présentera publiquement le 14 juillet prochain. Ces directives portent le programme « Green deal » qui vise à réduire de 55 %, par rapport à 1990, les émissions de CO2 produite en Europe d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone, au plus tard, en 2050.


Un appel ouvert à l'Union européenne lancé par de grands groupes industriels


Relation de cause à effet ? En avril dernier, une lettre-pétition avait été adressée par une trentaine de géants de l'industrie pour, précisément, demander à l'UE l'arrêt, en 2035, de la vente de voiture diesel et à essence. Les signataires qui comptent notamment Coca-Cola, Ikea, VattenFall ou encore, côté automobile, le constructeur Volvo Cars, Uber et LeasePlan, réclamaient conjointement une date fixe. Selon eux, cela permetra d'envoyer un signal clair à tous les constructeurs automobiles, aux chaînes d'approvisionnement et aux fournisseurs d'infrastructures.

Les dernières actualités